COMPOSITION - % :
- Fe : ≤ 0,30
- O : ≤ 0,20
- N : ≤ 0,05
- H : ≤ 0,015
- C : ≤ 0,08
- Al : 5,5 / 6,75
- V : 3,5 / 4,5
GENERALITES
- Alliage de Titane présentant une bonne résistance à la fatigue, à la propagation des criques, à la corrosion, au fluage (jusqu'à 300°C).
- Alliage de Titane de type alpha + beta.
- Les pièces sont rarement traitées car la pénétration de trempe est limitée à 25 mm
APPLICATIONS
- Industries aéronautiques, spatiales, navales, militaires : disques, aubes de compresseurs, pièces de structures, boulonnerie à froid et à chaud,
- Pièces mécaniques sollicitées,
- Armement (lance roquettes),
- Pétrole (domaine de la recherche pétrolière) : résistant à la corrosion marine (milieux salins),
- Industries chimiques (réacteurs, pompes),
- Industrie automobile : bielles, ressorts,
- Boulonnerie d'assemblage.
PROPRIETES PHYSIQUES ET CARACTERISTIQUES MECANIQUES
Module d''élasticité en N/mm² à 20°C :110 x 10E3
Module de torsion en N/mm² :45000
Conductivité thermique en W.m/m².°C à 20°C :6,7
Résistivité électrique en µ omega . cm²/cm à 20°C :170
Perméabilité magnétique absolue en H/m :1,26 x 10E-6
Point de transformation Transus Beta :1000°C
Coefficient de Poisson : 0,31
Densité : 4,43
TRAITEMENT THERMIQUE
Recuit (traitement d'emploi habituel) :
- Chauffage à 700 - 750°C
- Maintien 2 à 4h suivant sections
- Refroidissement à l'air.
Etat traité (pour diamètre équivalent < 40mm) :
- Trempe